Comment régler un volet roulant électrique ?
Votre volet roulant électrique doit être bien réglé pour fonctionner correctement et satisfaire pleinement vos besoins. Le réglage doit permettre au volet de monter et descendre sans faire de bruit, de s'arrêter au bon point final sans forcer le moteur et de ne pas se bloquer pendant le fonctionnement.
Le réglage du tablier du volet roulant électrique (filaire, radio et solaire) concerne principalement le réglage des butées. C'est le système qui se charge d'arrêter automatiquement le volet roulant lorsque vous choisissez de le monter ou de le baisser. Il contrôle l’action du moteur situé à l’intérieur du boîtier d’enroulement du volet. Les fins de course mécaniques se règlent lors de l'installation du volet roulant sur vos fenêtres. Si vous devez à nouveau régler les butées, il y a un problème, et vous devrez alors réinitialiser votre volet roulant. Voici quelques conseils pour bien régler le tablier de votre volet roulant électrique.
Attention, cette procédure est applicable à la plupart des moteurs RTS et IO (Oximo, Altus, etc.) mais pas à tous les moteurs. Cela dépend de ce que vous trouvez sur la tête de votre moteur. Consultez dès maintenant d'autres fiches conseils pour votre type de moteur de volet roulant : avec boutons (moteur LT50 ou RMS), avec télécommande (RS100 ou Oximo) ou avec boutons (MS 100-200).
Comment régler mon volet roulant électrique ?
- Étape 1 : effectuer une double coupure de courant
- Étape 2 : réinitialiser la mémoire du volet roulant
- Étape 3 : prédéfinir une télécommande
- Étape 4 : vérifier le sens de rotation
- Étape 5 : régler la position d'arrêt basse
- Étape 6 : régler la position butée haute
- Étape 7 : confirmer les paramètres
- Étape 8 : appairer la télécommande au volet roulant
Utilisez une télécommande à 3 boutons pour effectuer cette procédure. N'effectuez cette procédure que sur un volet roulant à la fois pour éviter qu'aucun autre volet ne soit déprogrammé.
Étape 1 : effectuer une double coupure de courant
Réglez votre volet roulant à mi-course. Coupez l’alimentation du volet que vous souhaitez reprogrammer pendant deux secondes. Remettez l'appareil sous tension pendant 8 secondes. Coupez l'alimentation électrique pendant 2 secondes. Remettez ensuite l'appareil sous tension. (L'obturateur effectue un mouvement de haut en bas pendant 5 secondes).
Étape 2 : réinitialiser la mémoire du volet roulant
Cette opération peut être réalisée avec les télécommandes Telis, Centralis, Chronis, Situo et Smoove. Dans les 2 minutes qui suivent la double coupure de courant, appuyez pendant plus de 7 secondes sur la touche « PROG » au dos de la télécommande (le volet doit effectuer deux mouvements de va-et-vient). Puis relâchez.
Étape 3 : prédéfinir une télécommande
Étape 4 : vérifier le sens de rotation
Appuyez sur le bouton bas. Si le volet monte, appuyez sur le bouton « MY » jusqu'à ce que le volet roulant effectue un mouvement de va-et-vient. Si c'est correct, passez à l'étape 5.
Étape 5 : réglage de la butée inférieure
Maintenez le bouton "bas" enfoncé pour abaisser l'obturateur. Relâchez le bouton lorsque l'obturateur est dans la position inférieure souhaitée. Appuyez simultanément sur les touches « MY » et « up » (une seule pression). Le volet s'ouvre. Appuyez sur le bouton « MY » une fois le volet entrouvert.
Étape 6 : réglage de la butée supérieure
Pour régler la limite supérieure de votre volet roulant, maintenez le bouton "montée" enfoncé pour faire monter le volet. Relâchez le bouton lorsque le volet est dans la position relevée souhaitée. Appuyez simultanément sur les touches « MY » et « down » (une seule pression). Le volet se ferme. Appuyez sur le bouton « MY » une fois le volet à moitié fermé.
Étape 7 : confirmer les paramètres
Une fois ces réglages de butée effectués, appuyez sur le bouton « MY » jusqu'à ce que le volet roulant réagisse (appuyez pendant plus de 2 secondes). L'obturateur doit bouger d'avant en arrière.