Accès rapide

Comment installer un thermostat de radiateur ?

On a tous remarqué qu'il fait un peu plus froid le matin, mais aussi le soir. L'hiver n’est plus très loin, ce qui signifie qu’il va falloir penser à chauffer notre maison… si ce n'est pas déjà fait.

C’est donc le moment de remettre la chaudière en marche et d'ouvrir les radiateurs. Mais avec les prix élevés de l'énergie que nous connaissons actuellement, il paraît opportun de se pencher sur la question des économies qui pourraient être faites. Il existe plusieurs méthodes et nous allons vous en présenter quelques-unes dans ce blog, en nous concentrant principalement sur les thermostats de radiateur intelligents.

Qu'est-ce qu'un thermostat de radiateur intelligent ?
Tous les thermostats de radiateur à eau sont aujourd'hui équipés d'un thermostat qui vous permet d’ajuster la température à votre guise. Lorsque vous tournez le thermostat, la vanne qui contrôle le débit d'eau chaude - pour ensuite fournir la chaleur dans la pièce - s’ouvre. Les radiateurs plus anciens font certainement le travail mais ils ne sont pas vraiment « intelligents ». En effet, ils se régulent en fonction des réglages que vous faites manuellement. Demander quelques degrés de plus ou de moins via le thermostat est une opération que vous faites à la main, et généralement en fonction de votre ressenti (si vous avez froid ou si vous avez chaud). Avec les thermostats de radiateur intelligents, tout se fait automatiquement sans votre intervention. Si la température descend en dessous d'un certain seuil, le radiateur peut être activé afin de réchauffer la pièce. De la même manière, s'il fait trop chaud, la température va baisser. Il est également possible de prévoir l’arrêt du radiateur dès qu’une fenêtre est ouverte afin de ne pas chauffer inutilement. Ou d’éteindre les radiateurs lorsque vous quittez la maison le matin pour aller travailler, car cela n’a pas de sens de chauffer si personne n'est là. Évidemment, vous souhaitez que la maison soit agréablement chaude quand vous rentrez en fin de journée. Il suffit alors d’augmenter la température avant de rentrer à la maison. Cela permet de réaliser des économies sur les coûts en énergie, ce qui est bon pour votre portefeuille et également bénéfique pour l'environnement.

Thermostats de radiateur intelligents et protection solaire
Les thermostats de radiateur intelligents peuvent également communiquer avec d'autres produits connectés de votre maison. Si vous avez fait installer une protection solaire intelligente chez vous, lorsque le capteur solaire détecte qu’il commence à faire chaud dans une pièce, le thermostat du radiateur va baisser la température ou couper le radiateur. Cela vous permet de profiter de la lumière naturelle du soleil qui réchauffe la maison pour vous. Si vos protections solaires ne sont pas motorisées, un capteur de température peut s’avérer utile : lorsqu'il mesure une température élevée, la chaleur diffusée par le radiateur est réduite. Des études montrent que les thermostats de radiateur intelligents peuvent réduire les coûts énergétiques jusqu'à 19 %, ce qui représenterait une économie importante si tous les ménages utilisaient cette technologie intelligente. Les thermostats de radiateur intelligents ont encore d’autres atouts, par exemple au moment d’aller vous coucher. Dans le domaine du sommeil, des études ont montré que nous dormons mieux dans une chambre plus fraîche. Grâce aux thermostats de radiateur intelligents, vous vous assurez que la température reste à un niveau agréable, même s'il fait plus chaud dans d'autres parties de la maison.

Comment installer un thermostat de radiateur intelligent ?
Il est généralement assez simple de remplacer vos thermostats existants par des versions intelligentes. Lors de l'achat de thermostats de radiateur intelligents, plusieurs adaptateurs de différente taille sont souvent inclus pour pouvoir faire correspondre votre nouveau thermostat au type de connexion de votre radiateur existant. Dévissez l'ancien thermostat et mettez-le de côté. Assurez-vous que le nouveau thermostat intelligent puisse effectivement être vissé sur votre radiateur. Si ce n’est pas le cas, réessayez avec un des adaptateurs inclus. Il est important que l’adaptateur soit correctement vissé afin que la vanne soit en contact et puisse contrôler le débit dans le radiateur.

 

Veillez aussi à purger le radiateur pour que l'eau coule toujours de manière optimale et que la chaleur soit diffusée de manière uniforme partout. Dans le cas contraire, il est possible que seule la partie basse du radiateur chauffe, diminuant la chaleur et le confort dans la pièce. Ensuite, une fois le thermostat de radiateur intelligent installé, il est temps d’envisager comment il peut être intégré dans votre maison intelligente !

Plus d'information
Catégories
Disqus is inactive