Accès rapide

Comment prendre les mesures pour un store vénitien ?

Vous avez décidé d'embellir votre fenêtre avec un store vénitien, bonne idée !

Mais au moment de vous retrouver dans la boutique (en ligne), vous risquez de vous demander quel est le format de store qu’il vous faut. Découvrez la bonne méthode pour prendre les mesures de votre futur store vénitien dans ce blog.

Matériel nécessaire pour la préparation

Avec une bonne préparation, le travail est déjà à moitié fait. Avant de commencer, rassemblez les trois éléments suivants :

  • Un mètre ruban. Pour prendre les mesures.
  • Un niveau à bulle. Pour vous assurer que votre mètre reste droit lors de la prise de mesures.
  • Un bic et un bout de papier. Pour noter directement les mesures (mais vous pouvez aussi le faire directement dans votre smartphone).

Point important : allez-vous installer votre store vénitien dans l’encadrement de la fenêtre ou sur le mur ?

Après avoir rassemblé le matériel nécessaire, il vous faut déterminer comment vous comptez installer votre store vénitien : dans l’encadrement de la fenêtre ou sur le mur devant l’encadrement. Les différences :

1. Store vénitien dans l’encadrement de la fenêtre

Si vous décidez d’installer votre store de cette manière, vous allez devoir le placer entre l’encadrement de la fenêtre ou deux murs[MOU1] . Dans ce cas, le store ne dépasse de part et d’autre du mur, mais il se trouve complètement dans l’encadrement de votre fenêtre. En général, le store se fixe alors tout en haut de l’encadrement ou au plafond de celui-ci.

Cette forme d’installation donne une sensation d’espace et est élégante. En revanche, elle laisse passer plus de lumière que lorsque le store est fixé sur le mur devant l’encadrement de la fenêtre. Lorsque le store est fixé dans l’encadrement, il restera toujours une petite ouverture au niveau des côtés du store.

2. Store vénitien devant l’encadrement de la fenêtre

Dans ce type d’installation, le store vénitien est placé devant votre encadrement de fenêtre, c’est-à-dire qu’il est fixé au mur qui se trouve devant la fenêtre.

L'ensemble de l’encadrement de fenêtre est alors recouvert et la lumière a du mal à s'introduire à l’intérieur. Si vous souhaitez que votre fenêtre paraisse plus grande ou si votre fenêtre est équipée d’éléments saillants, fixer votre store sur l’encadrement constitue un choix judicieux.

 

Déterminer les bonnes dimensions en 2 étapes

Vous savez précisément quel type d’installation vous souhaitez pour votre store vénitien ? Alors il est temps de saisir votre mètre ruban ! Vous pouvez prendre les mesures de votre store simplement en 2 étapes. La méthode de mesure exacte dépend de la manière choisie pour fixer votre store.

 

Plan étape par étape pour la prise de mesures d’un store vénitien à fixer dans l’encadrement

 

1. Mesurez la largeur

Mesurez la distance entre le côté gauche de l’encadrement de la fenêtre et le côté droit, c’est-à-dire de mur à mur. Répétez cette opération deux fois à différentes hauteurs en utilisant le niveau à bulle afin d’éviter toute inexactitude.

Prenez la distance mesurée la plus petite et soustrayez-y 1 centimètre. En procédant ainsi, vous aurez la certitude que votre store s'adapte de haut en bas et vous pourrez donc le déplacer de haut en bas en douceur.

 

2. Mesurez la hauteur

Mesurez maintenant la distance entre le haut de l’encadrement et le rebord de la fenêtre ou le sol. Répétez également l’opération à trois endroits.

Si l’encadrement de votre fenêtre s’arrête au rebord de la fenêtre, soustrayez 1 centimètre de la plus petite hauteur mesurée. Et si vous souhaitez que votre store descende jusqu'au sol, soustrayez 1,5 centimètre de la plus petite hauteur mesurée.

 

Plan étape par étape pour la prise de mesures d’un store vénitien à fixer devant l’encadrement

 

1. Mesurez la largeur

Déterminez jusqu'où vous souhaitez que le store dépasse au niveau des deux côtés de votre encadrement, et mesurez ensuite la distance entre eux. Répétez l’opération à trois hauteurs différentes et notez la plus grande largeur mesurée.

 

2. Mesurez la hauteur

Mesurez maintenant la hauteur de votre encadrement de fenêtre à trois endroits différents. Pour vous assurer d'avoir suffisamment d'espace pour le système de fixation, il est conseillé de commencer à prendre les mesures à minimum 10 centimètres au-dessus de l’encadrement.

Prenez la plus petite hauteur mesurée et soustrayez-y 1 centimètre dans le cas où vous souhaitez que votre store vénitien descende jusqu'à l’encadrement. Si vous préférez que le store descende jusqu'au sol, soustrayez alors 1,5 centimètre de la plus petite hauteur mesurée.

 

Envie de pouvoir commander votre nouveau store vénitien à distance ?

Si vous avez suivi les étapes décrites, vous voilà maintenant prêt pour passer la commande de votre nouveau store vénitien !

Conseil précieux : beaucoup d’utilisateurs optent pour des stores électriques équipés d’un moteur. Vous pouvez alors contrôler votre store à distance d’une simple pression sur un bouton ou même avec votre voix. Vous bénéficiez ainsi d'un confort optimal ! Découvrez vos options pour les stores vénitiens électriques.

Plus d'information
Catégories
Disqus is inactive