Accès rapide

De L’automne et l’hiver arrivent…c’est le moment d’envisager un éclairage connecté !

L'automne est là et les jours raccourcissent. Nous nous dirigeons vers la période la plus sombre de l’année.

C’est donc le moment idéal pour investir dans un éclairage connectée ou “intelligent” qui vous permet de régler vos lumières pour s’allumer et s’éteindre automatiquement. De retour chez vous après une grosse journée de travail, vous apprécierez l’atmosphère lumineuse et accueillante dans votre maison ! Dans ce blog, nous allons examiner les atouts et les avantages de l’éclairage connecté.

L'éclairage connecté pour une maison chaleureuse et agréable

L’éclairage connecté, c’est quoi au juste ? Pour le dire simplement, c’est un éclairage que vous pouvez contrôler via une application sur votre smartphone pour allumer et éteindre les lumières, ou même les tamiser.

Il existe une multitude de solutions d’éclairage connecté et nous allons nous pencher sur les différentes options proposées. Pour connecter votre système d’éclairage à votre réseau, il y a plusieurs manières de procéder. Il s'agit notamment du WiFi, du Bluetooth ou – plus couramment – ​​du Zigbee. Contrairement aux deux premières options mentionnées, le protocole Zigbee nécessite un bridge, un hub ou un gateway (passerelle).

Voici quelques exemples de solutions d’éclairage connecté :

  1. Prises connectées, elles se branchent dans une prise murale qui est elle-même connectée au câble d'alimentation d'une lampe. Ce dispositif vous permet d'allumer et d'éteindre la lumière via une application. Rien de plus simple !
  2. Ampoules connectées : elles sont disponibles dans différentes formes et différents culots, notamment E27, E14 et GU10 (les plus courants) et se déclinent aussi en bandes LED lumineuses (également appelées LED strips) qui offrent généralement différentes nuances de lumière blanche et une myriade de couleurs. Les couleurs, le niveau de luminosité et les nuances sont réglables via l'application correspondante.
  3. Récepteurs intégrés : il s’agit de petites unités installées derrière les interrupteurs pour connecter vos éclairages. Ces récepteurs vous permettent d’allumer, d’éteindre ou de tamiser votre lumière soit via l'interrupteur mural, soit via l'application mobile.
  4. Luminaires connectés : il s’agit de luminaires dotés de fonctionnalités intelligentes intégrées. En principe, il n’est pas possible de changer l’ampoule de ces luminaires, mais ils sont généralement conçus pour une durée de vie d’environ 25.000 heures (soit plusieurs années). Ces solutions coûtent un peu plus cher et leur design est plus saillant.

 

Que peut apporter l’éclairage connecté à votre maison ?

Investir dans un éclairage connecté est judicieux car les avantages sont nombreux. Comme par exemple une consommation d’énergie beaucoup plus basse que les éclairages traditionnels, ce qui vous permet de faire des économies. Par rapport aux solutions classiques, les éclairages connectés sont plus chers à l'achat mais, grâce à leur fonctionnalité intelligente, ils peuvent être programmés pour s'éteindre lorsqu’il n’y a personne à la maison ou s'éteindre automatiquement après quelques minutes. Il est également possible de tamiser les lumières ou de changer les couleurs (comme la lumière bleue) pour qu’elles soient plus économes en énergie.

En plus d’offrir une sensation de confort, l’éclairage connecté facilite votre vie quotidienne. Vous pouvez programmer vos lumières pour s’allumer au coucher du soleil ou une heure avant. La journée est ainsi plus lumineuse plus longtemps, et tout ça de manière automatique, sans devoir lever le petit doigt ! C’est évidemment beaucoup plus agréable de rentrer chez soi quand la maison est bien éclairée et non plongée dans le noir. L'éclairage connecté peut également être contrôlé à l'aide d'un capteur qui allumera vos lumières dans des conditions précises – lorsqu'une porte s'ouvre, par exemple, ou lorsqu'un mouvement est détecté. Quand vous rentrez chez vous, par exemple avec des sacs de courses dans les mains, pas besoin de devoir les déposer pour avoir les mains libres et pousser sur l'interrupteur. La lumière s’est allumée automatiquement. Voilà qui simplifie grandement la vie, notamment celle des personnes âgées ou souffrant d’un handicap.

Vous pouvez également régler un éclairage pour s'allumer ou s'éteindre à une heure précise. Ce point est particulièrement utile pour des raisons de sécurité : des lumières qui s'allument et s'éteignent toutes seules donnent l'impression qu'il y a quelqu'un dans la maison. C’est idéal pour dissuader des cambrioleurs potentiels qui auraient l’intention de s'introduire par effraction chez vous.

Si vous disposez d’un éclairage connecté à l’extérieur, vous pouvez le configurer s’allumer chaque fois qu’un mouvement est détecté. Et si les lumières intérieures s’allument simultanément, cela donnera l’impression que quelqu’un s’est réveillé et vient voir ce qui se passe. Sachant que votre maison peut fonctionner de manière autonome, imaginez la tranquillité d’esprit quand vous partez en vacances !

L'utilisation d'un capteur pour allumer vos lumières automatiquement offre un avantage supplémentaire aux familles avec des enfants ou des personnes âgées sous le même toit. Cela les aide en effet à s’orienter lorsqu'ils se lèvent la nuit pour aller aux toilettes. Un faible éclairage dans le couloir contribue aussi à minimiser le risque de heurter quelque chose, vous offrant ainsi plus de sécurité.

Éclairage connecté et maison connectée, la combinaison parfaite

Lorsque l’éclairage connecté fait partie de votre vie quotidienne, il est simple de lui donner une place dans votre maison connectée. À l’aide d’un contrôleur connecté comme le TaHoma switch de Somfy, vous pouvez intégrer votre éclairage dans des scènes automatisées qui vont se prendre en charge vos tâches routinières quotidiennes. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire :

  1. Réglez les lumières de votre salle de bain pour s'allumer automatiquement lorsque vos stores enrouleurs s’ouvrent le matin, et commencez votre journée en douceur !
  2. Programmez votre éclairage pour s'allumer dans la maison si votre détecteur de fumée connecté se déclenche afin de sortir plus facilement en cas d'incendie.
  3. Programmez l’extinction automatique de vos éclairages lorsque vos stores enrouleurs s’abaissent le soir pour gagner du temps (fini de faire le tour de la maison pour éteindre les lumières manuellement).
  4. Si votre porte de garage est électrique et connectée à votre système de maison connectée, réglez l'éclairage du garage et de votre hall d'entrée pour s’allumer à l’ouverture de la porte de garage, et profitez d’un retour plus chaleureux à la maison.
  5. Pour un bon moment de détente en famille le week-end, poussez simplement sur une touche de votre Lanceur de Scènes qui va se charger de fermer les rideaux, allumer la télé, tamiser les lumières et lancer votre film préféré.

 

L'éclairage connecté ouvre une toute nouvelle dimension dans la vie à la maison. Cerise sur le gâteau ? La commande vocale. Dans la plupart des cas, via une enceinte connectée compatible, vous pouvez utiliser votre voix pour contrôler votre éclairage. Dites simplement « Hey Google, allume les lumières du salon ». Inutile de vous déplacer jusqu’à l'interrupteur ou de vous lever du canapé. La vie connectée vous libère du temps que vous pouvez consacrer aux choses que vous préférez : quelle simplicité !

Plus d'information
Catégories
Disqus is inactive