Accès rapide

Découvrez comment l'éclairage intelligent peut améliorer votre maison intelligente

Alors que les prix de l'électricité continuent d'augmenter, l'éclairage intelligent connaît un intérêt grandissant.

somfy-lighting-home-living-room-sofa

Mais en quoi consiste l'éclairage intelligent exactement et pourquoi vous devriez examiner cette possibilité de plus près ?
Dans ce blog, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet et on vous donne quelques conseils intelligents pour l'éclairage de votre maison.

C’est quoi l'éclairage intelligent ?

Pour faire court, l'éclairage intelligent est tout l'éclairage de la maison qui peut être contrôlé à partir d'une app sur votre smartphone. Dans certains cas, l’utilisation d’une télécommande est possible, mais l'app offre généralement plus de fonctionnalités.
Dans cette app, vous pouvez par exemple créer les pièces qui correspondent à celles de votre maison . Ensuite, pour chaque pièce virtuelle créée dans l'app, vous spécifiez vos sources lumineuses intelligentes qui peuvent être allumées, éteintes ou atténuées. Il est également possible de programmer le moment où une source lumineuse sélectionnée doit être allumée ou éteinte, par exemple lorsque au coucher ou au lever du soleil.

Si vous souhaitez accéder à plus de fonctionnalités, vous pouvez aussi ajouter, dans votre maison, des capteurs intelligents qui peuvent communiquer avec l'éclairage. Par exemple, un détecteur de mouvement allumant l'éclairage lorsque vous entrez dans une pièce.

Comment se lancer dans l'éclairage intelligent ?

Le moyen le plus simple de s’initier à l'éclairage intelligent est d’acheter un kit de démarrage tel que celui disponible, par exemple, chez Philips Hue.  Les kits de démarrage proposent parfois également une télécommande.

L’élément le plus important du kit de démarrage est le hub ou gateway sur lequel les sources lumineuses sont connectées sans fil lors de l'installation. Ce hub ou gateway agit comme le cerveau du système et il est généralement relié à votre routeur domestique. Il vous suffit de visser les ampoules dans les luminaires sélectionnés de votre maison, de faire la connexion avec le hub ou le gateway et de piloter ensuite les lumières via une app sur votre smartphone.

Il existe différents types de gateways, hubs ou centres de contrôle pour la maison intelligente. Le choix à faire dépend du niveau de fonctionnalités que vous recherchez. Si vous souhaitez uniquement piloter votre l'éclairage, vous pouvez en choisir un qui prend exclusivement en charge l’éclairage. Si vous avez d'autres produits intelligents à la maison – comme des stores équipés d’un moteur interne –, un système de contrôle plus avancé constitue une meilleure solution. Par exemple, TaHoma switch, la commande intelligente de Somfy qui garantit que votre éclairage fonctionne en synergie avec vos stores – pour une maison plus intelligente à tous points de vue..

Quelles améliorations m’apporte l'éclairage intelligent ?

Investir dans un éclairage intelligent est synonyme de nombreuses améliorations dans votre maison. En plus du confort accru lié à la possibilité de contrôler l'éclairage à partir de votre smartphone, vous gagnez également du temps. En programmant l'éclairage pour qu'il s'allume ou s'éteigne à des heures qui conviennent à tout le monde dans la famille, il n’y a plus besoin de faire cette tâche manuellement.

Un autre avantage de l'éclairage intelligent ? Il simule une présence à la maison, même lorsqu'il n'y a personne. En programmant les lumières pour qu'elles s'allument et s'éteignent à différents moments –  et dans des pièces sélectionnées –, c’est comme s’il y avait quelqu'un à la maison, ce qui contribue à dissuader les intrus de tenter de s’introduire chez vous.

Si vous faites le choix d'utiliser des capteurs, ils peuvent allumer la lumière lorsque vous entrez dans une pièce, ce qui la rend confortable et accueillante. Les capteurs peuvent également éteindre la lumière lorsque la pièce n’est pas occupée. De cette façon, vos lampes ne resteront pas allumées inutilement, ce qui signifie une facture d'électricité réduite. C'est mieux pour l'environnement et pour votre portefeuille !

Une autre possibilité consiste à placer un capteur sur la porte d'entrée pour allumer l'éclairage dans le hall. Très pratique si vous n’avez pas les mains libres – enfants dans les bras, sacs de course, cage du chat... L'éclairage intelligent est également pratique au milieu de la nuit, car les capteurs peuvent atténuer l’intensité de l’éclairage si une personne de la famille se rend par exemple dans la salle de bain, ce qui réduit le risque de trébucher et de tomber. Cette fonctionnalité est particulièrement appréciable pour les tout-petits et pour les personnes âgées.

Si vous avez une enceinte intelligente avec un assistant vocal intégré à la maison, vous pouvez également faire fonctionner votre éclairage intelligent de cette façon. Confortablement assis dans votre canapé, il vous suffit de donner une commande vocale pour allumer les lumières lorsque quelqu'un rentre à la maison. Et pour vos soirées cinéma en famille, dites simplement "démarrer la scène Film" pour atténuer certaines sources lumineuses et en éteindre d'autres, tout en tirant automatiquement les rideaux ou en baissant les stores... Il ne vous reste plus qu'à sortir le pop-corn !

Plus d'information
Catégories
Disqus is inactive