Accès rapide

Etape 1 : Choisissez le type de rideaux selon vos envies et besoins

Quand on se lance dans un projet de décoration intérieure, qui plus est dans le choix de rideaux, plusieurs points essentiels sont à prendre en compte : le style de rideaux, la nature du tissu, sa couleur, ses dimensions sans oublier la pose et les finitions.

Les rideaux

Parfaits pour occulter la lumière et isoler la nuit, il convient de choisir un modèle opaque pour les pièces de nuit. Les rideaux en tissus légers, comme le coton ou la microfibre, sont plus faciles à manipuler. Les rideaux isolants sont un parfait moyen d’améliorer l’isolation thermique de votre logement. Ce type de rideaux est constitué d’une doublure qui fait barrière en hiver contre le froid de l’extérieur et préserve de la chaleur en été. Les tissus lourds et épais comme le velours ou coton épais permettent ce premier niveau d’isolation thermique. Ils donnent un style cosy et chaleureux à votre intérieur. Certains rideaux peuvent être thermique et phonique à la fois.

Les voilages

Plutôt destinés aux pièces de vie, les voilages sont parfaits pour voir sans être vu. Leur tissu, léger et plus ou moins transparent ou tamisant, permet de protéger des regards extérieurs et n’occulte pas totalement la lumière. Unis ou à motifs, en coton simple, polyester, organza, mousseline, il y en a pour tous les goûts.

La motorisation de vos rideaux offrent plusieurs bénéfices tout au long de l’année

Etape 2 - Rideaux électriques : choisissez votre motorisation

Comment cela fonctionne ?

Dans le cas de rideaux électriques, il vous faudra choisir le sens d’ouverture : à droite, à gauche ou bien au centre. C’est assez simple dans le principe : si vous choisissez des rideaux motorisés qui s'ouvrent vers la droite, le tissu s'empile sur le côté droit de l’ouverture. Idem pour la gauche. Si vous optez pour une ouverture centrale, alors les deux pans de rideaux s'ouvrent de part et d'autre de la fenêtre. Prévoyez donc de l’espace sur le ou les côtés de votre fenêtre afin de garder une belle luminosité lorsque les rideaux sont ouverts.

Les éléments à prendre en compte

Pour installer un rideau électrique intérieur, il conviendra de vérifier plusieurs points : leur poids, leur forme et leur longueur. Le système de motorisation est adapté à un poids maximal de 60 kg et une longueur de 12 mètres. Le poids du rideau motorisé est donc un facteur très important à prendre en compte. Plus le tissu sera lourd, plus le moteur devra être performant et robuste.

Nos moteurs sont conçus pour les rideaux droits, à vagues ou à plis simples, quel que soit le type (occultants, isolants, ...). Afin que votre rideau électrique s’adapte parfaitement à vos ouvertures, nous proposons des rails sur-mesure. Il est d’ailleurs vivement recommandé de passer par un professionnel pour vous accompagner dans votre choix et pour l'installation.

Quelle motorisation choisir ?

Movelite 35 RTS

Le moteur Movelite® WireFree est destiné à une installation de 35 kg maximum et pour des rails allant jusqu'à 6 m de long. Sa motorisation est sur batterie amovible (autonomie 6 mois) qui se recharge directement depuis un chargeur USB. Son fonctionnement est silencieux (<50 dB) et la batterie est cachée dans le moteur.

Irismo WireFree 45 RTS

Le moteur Irismo Wirefree : cette Motorisation économique est parfaite pour des voilages ou rideaux électriques intérieurs allant jusqu'à 45kg et pour des rails droits « assemblés » jusqu’à 6 m.

somfy-curtain-motor-glydea-ultra-rts
Glydea Ultra 60e RTS

Le moteur Glydea Ultra, adapté aux voilages et rideaux électriques, est le plus performant de la gamme. Il supporte jusqu’à 60kg et 12 mètres de longueur. Ce moteur, précâblé dans la version RTS ou sans fil io, inclut des fonctionnalités avancées. Il est ultra silencieux pour une utilisation en toute discrétion avec un niveau acoustique en-dessous de 38dB. Parmi ses fonctionnalités avancées, on retrouve : un interrupteur situé sous le moteur pour jouer sur le mode standard avec quatre vitesses ou plutôt Silence.

Etape 3 : Optez pour un mode de pilotage adapté à votre quotidien

Une fois les rideaux motorisés, il est temps de choisir le pilotage qui vous convient

TaHoma app

Vous pilotez votre maison à distance, depuis votre Smartphone avec l’application TaHoma. D’un seul clic, vous vérifiez s’ils sont ouverts ou fermés grâce au retour d’information. Et si besoin, vous changez leur position même si vous êtes déjà parti. Grâce à sa compatibilité avec les assistants vocaux, lorsque vous quittez la maison, vous lancez le scénario “Départ” à la voix. Alors vos rideaux se ferment, l’alarme s’enclenche et votre portail s’ouvre automatiquement.
En savoir plus sur l'application Tahoma

TaHoma switch

Avec la commande intelligente de centralisation TaHoma switch, la technologie gère tous les équipements pour vous. Vous programmez une gestion sur mesure : le scénario “Réveil” s’enclenche à une heure paramétrée par vos soins. Le chauffage s’enclenche alors dans la salle de bain, une musique douce se lance et l’ouverture automatique des rideaux vous permet de profiter de la lumière naturelle dès que vous vous levez ! Vous pensez avoir oublié de fermer les rideaux connectés à votre départ ? Pas d’inquiétude.
Voir ce produit
somfy-situo-remote-controls-table

Simple d’utilisation

La commande murale Smoove est parfaite pour ouvrir et fermer vos rideaux. Elle permet d’ajuster au mieux la luminosité entrante et grâce au bouton “My”, d’une simple pression, vous activez votre réglage favori. Vous pourrez d’ailleurs relier plusieurs de vos rideaux sur une même commande. La télécommande de rideau électrique, Situo 1 ou Situo 5, permet de piloter plusieurs équipements. Vous gérez jusqu’à cinq canaux avec la Situo 5 pour un premier niveau de centralisation.
Voir les produits
somfy-universe-controls-smart-home-man-voice-assistant

Avec une assistance vocale

Grâce à la compatibilité avec les assistants de voix, vous pouvez commencer la scène "Départ de la maison" Vocal lorsque vous quittez la maison. Ensuite, votre rideau électrique intelligent ferme, l'alarme passe à et la porte de garage ouverte afin que vous puissiez facilement embarquer.
En savoir plus

Etape 4 : Choisissez les accessoires complémentaires

TaHoma switch
La 1ère commande intelligente pour centraliser et connecter votre équipement domestique.
Capteur de soleil Sunis io

Dès que le niveau d’ensoleillement est trop élevé, les rideaux se ferment automatiquement pour garder la fraîcheur à l’intérieur. Parfait pour un confort thermique optimal et une réduction de votre consommation d’énergie.

Capteur de température Thermis io

Il agit comme régulateur dans votre maison. En hiver, il fait barrière au froid : en-dessous d’un certain degré, les rideaux se ferment automatiquement pour conserver une température agréable à l’intérieur.

Etape 5 : Installez vos rideaux électriques

Il est vivement recommandé de passer par un professionnel pour la prise des côtes de vos futurs rideaux électriques qui seront confectionnés sur mesure. Aussi, il pourra vous conseiller sur le mode de fixation le plus adapté : vous aurez ainsi le choix de la forme du rail droit ou incurvé, là aussi fabriqué sur-mesure. A noter qu’on distingue les rails à ouverture latérale (pour un seul rideau) et à ouverture centrale (deux rideaux). Vous souhaitez installer des rideaux électriques et être accompagné dans votre projet ? Faites appel à un professionnel pour une pose faite dans les règles de l’art.

Trouvez un point de vente ou un revendeur près de chez vous.

ou renseigner
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Somfy-cosy-home-days-curtains-smartphone-app