Nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur.

Des stores automatisés et connectés préservent le spectre complet de la lumière directe et indirecte. Ils créent un environnement intérieur optimal axé sur le confort, qui se traduit par une amélioration de la santé, du bien-être et de la productivité des occupants.

La gestion des apports solaires varie selon la fonction du bâtiment et les exigences des occupants. Elle sera par exemple différente dans des bureaux et dans un hôpital, mais elle reste toujours une importante source de bien-être. Nos pages consacrées aux différents secteurs d’activité vous en apprennent davantage sur l’importance de la gestion de la lumière du jour dans des environnements spécifiques.

Examinons l’impact des apports solaires sur notre bien-être et leur importance dans la création d’un environnement de vie et de travail confortable.

Gestion de la lumière du jour pour le bien-être et le confort


La lumière, la ventilation, la température et l’hygrométrie déterminent le bien-être.

 

Le b.a.-ba

Bien-être (n. m.)

1. se sentir bien, en bonne santé ou heureux.

La lumière, la ventilation, la température et l’hygrométrie déterminent le bien-être. L’organisme a autant besoin de lumière naturelle que d’eau et de nourriture. Le spectre complet de la lumière du jour est donc indispensable au métabolisme. Une quantité minimale de lumière naturelle est nécessaire chaque matin pour réinitialiser notre cycle circadien d’alternance entre mélatonine et cortisol, sans quoi nous aurions une sensation désagréable de léger décalage horaire.

Les apports solaires dont nous bénéficions influencent largement la gestion de la température et le confort thermique (idéalement entre 18°C et 25°C).

Par ailleurs, la lumière du jour améliore le confort visuel, essentiel dans l’environnement de travail.


 

Confort visuel

Pour profiter au maximum de la lumière du jour, il faut la contrôler. En intérieur, il est primordial d’éviter les contrastes de luminosité excessifs et l'éblouissement. Provoqué par la réfraction des rayons du soleil sur des surfaces extérieures à forte luminance, l’éblouissement peut être extrêmement gênant et même causer des troubles physiologiques.

Une gestion efficace des apports solaires dans l’environnement de travail garantit un équilibre optimal entre lumière du jour et confort visuel.

 

Bienfaits mis en évidence par des études

Diverses études démontrent que le confort visuel est important. Voici quelques résultats interpellants :

  • Augmentation de la productivité de 3,75 % en moyenne [CMU]
  • Diminution de 20 à 25 % des plaintes en rapport avec la santé [Hartkopf]
  • Réduction de l’absentéisme de 15 % [Thayer]
  • Amélioration de 10 à 25 % des résultats au test cognitif [Heshong]
  • Progression des étudiants de 20 à 26 % plus rapide [Heshong]

Cadre de vie

L’éblouissement, le manque de lumière naturelle ou les températures inadaptées nous rendent insatisfaits et moins efficaces dans nos tâches quotidiennes.

Confort thermique

Des températures trop basses ou trop élevées influencent le confort des occupants d’un bâtiment. Mais elles impactent aussi leurs performances. C’est pourquoi un environnement de travail optimal favorise largement le bien-être et la productivité.


 

Confort thermique au travail

Selon une étude menée par l’Université technique d’Helsinki et le Lawrence Berkeley National Laboratory, les performances augmentent à une température de 21-22°C. Comme vous le voyez ci-contre, la température optimale est estimée à 22°C.

Dans une étude réalisée en 2014 au Royaume-Uni par le FMJ (Facilities Management Journal), 29 % des travailleurs ont estimé qu’ils perdaient 10 à 30 minutes de travail par jour à cause de températures inadaptées au bureau. 6 % ont affirmé qu’ils perdaient chaque jour plus d’une demi-heure de travail pour la même raison.

La température à elle seule fait donc perdre environ 2 % de temps de travail, ce qui coûte potentiellement 13 milliards £ à l’économie britannique chaque année *.

*En se basant sur un salaire moyen de 26.500 £, 29,84 millions de travailleurs au Royaume-Uni et une année de travail de 228 jours.

La protection solaire permet d’optimiser l’utilisation de la lumière du jour en contrôlant l’apport en rayonnements solaires directs et indirects. Même les éclairages artificiels plein spectre peinent à rivaliser avec l’efficacité lumineuse du soleil. En d’autres termes, la lumière du jour est indispensable!

Contactez notre équipe locale pour en savoir plus.

Contactez-nous pour en apprendre plus sur les avantages de la protection solaire automatisée !

*champs obligatoires
*champs obligatoires