Une étude d’ESTIA (école de physique du bâtiment et de développement durable située à Lausanne en Suisse) s’est penchée sur l’utilisation des stores de fenêtre en filmant plusieurs endroits pendant une année, afin de déterminer combien de fois les occupants ajustent la position des brise-soleils orientables. 500 000 photos ont été analysées pour répertorier les ajustements de position (monter/descendre) ou d’inclinaison des lamelles.
Conclusion : les stores manuels sont bougés moins de deux fois par semaine.
« Les pires résultats sont enregistrés par les façades dont les stores sont opérés grâce à des manivelles. Leur efficacité est deux fois inférieure à celle des façades avec des protections solaires motorisées et pilotées à distance ou via un interrupteur mural. »
Dans les deux cas, les performances optimales de la protection solaire ne sont pas atteintes, surtout en matière d’économies d’énergie.
L’automatisation est la condition sine qua non de la performance, des économies, de la création d’un environnement sécurisé et sain, mais aussi de l’optimisation de la durée de vie des installations.
(Source : ESTIA Study, Bernard Paule, 2014.)