Facteur humain – lumière du jour pour la santé, le bien-être et les performances d’apprentissage

Les salles de classe (écoles, universités, etc.) doivent inspirer les élèves, les étudiants, les enseignants, tout en favorisant leur bien-être.

De l’école maternelle aux formations supérieures et universitaires, toutes sortes de bâtiments sont consacrés au cours, à l’étude et à la recherche. D’autres ont une vocation sociale ou sportive.

Qu’il s’agisse de la conception de nouveaux bâtiments ou de rénovation de bâtiments existants, les défis sont nombreux : respecter les normes en matière d’efficacité énergétique et de durabilité, assurer un environnement hautement contrôlé dans les laboratoires, etc.

Impact du cadre d’apprentissage sur le bien-être et les performances des étudiants

Une étude menée aux États-Unis auprès d’étudiants d’écoles et universités dans tout le pays a analysé l’impact de la lumière, de la ventilation, de la qualité de l’air, de l’acoustique et de la vue vers l’extérieur.

Les résultats attestent de l’impact d’une gestion inefficace des apports solaires sur les performances d’apprentissage.

Principaux résultats de l’étude :
  • Le confort visuel (c’est-à-dire la quantité de lumière du jour mais aussi la possibilité de regarder dehors) influence largement les résultats des étudiants.
  • Les reflets sur les écrans et les tableaux blancs ont un impact très négatif.
  • Pour gérer les apports solaires directs, en particulier sur les façades sud et ouest, des stores dynamiques sont nécessaires. On constate une influence négative sur les performances des étudiants si les stores ne peuvent être pilotés par les occupants du bâtiment, bien que moins négative que l’absence totale de stores.

Une autre étude menée à San Juan Capistrano, en Californie, sur une année académique complète, montre que les résultats des élèves ayant bénéficié de plus de lumière du jour dans leurs salles de classe étaient supérieurs de 20 % en mathématiques et de 26 % en lecture, par rapport à ceux des élèves ayant reçu moins de lumière naturelle.

Garantir un environnement confortable pour toute activité

Un meilleur cadre d’apprentissage accroît le confort et la productivité des occupants du bâtiment, mais peut également contribuer à une baisse des coûts d’exploitation.

Confort visuel

Avec des stores automatisés, vous pouvez :

  • Donner la priorité à la lumière du jour sans en subir les désagréments (reflets sur les écrans, éblouissement, etc.)
  • Offrir aux occupants la flexibilité et la liberté d’adapter facilement leur environnement à leurs souhaits, grâce à des commandes murales ou des télécommandes, par exemple en passant de la lumière du jour à l’obscurité s’ils utilisent un projecteur

Confort thermique

La température extérieure moyenne augmente, entraînant un risque de surchauffe des bâtiments.

Avec une protection solaire automatisée, vous évitez les variations de température excessives. Les pièces sont ainsi protégées de la surchauffe durant l’été, en bloquant les rayons directs du soleil, et leur isolation améliorée pendant l’hiver.

Vous avez donc besoin de moins d’éclairages artificiels, de chauffage et de climatisation.

Étude de cas

Pour en savoir plus sur l’effet des stores dynamiques sur le confort et le bien-être des étudiants, découvrez la solution que nous avons mise au point pour Biomedicum en Suède. (Eng)

Économies d’énergie et durabilité

Une gestion efficace des apports solaires joue un rôle majeur dans l’éclairage, le chauffage et la climatisation des bâtiments. Un bâtiment peut ainsi voir sa facture énergétique totale baisser de 15 à 20 %.

Les bâtiments plus verts et plus durables influencent positivement l’image positive d’une école ou d’une université. Ces établissements deviennent plus attrayants pour le personnel et les étudiants.

Étant donné la durée de vie des écoles (supérieures) et des universités, et le nombre d’étudiants qui utiliseront les infrastructures, la création d’un équilibre entre les intérêts financiers à court terme et les avantages économiques à long terme est essentielle.

Apprenez-en plus sur le rôle des stores des bâtiments dans la performance énergétique et la durabilité.

Lumière du jour et productivité

Une étude menée à San Juan Capistrano, en Californie, sur toute une année scolaire, montre que les résultats des élèves ayant bénéficié de plus de lumière du jour dans leurs salles de classe étaient supérieurs de 20 % en mathématiques et de 26 % en lecture, par rapport à ceux des élèves ayant reçu moins de lumière naturelle.

26 %

Éducation

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Banque Populaire de l'Atlantique
Pays
France
Ville
Saint-Herblain (44)
Date
2005
Architecte
DMT Architectes - Nantes
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*champs obligatoires
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